Elle s’appelle Helen, dans la pénombre que représente cette épreuve, elle est devenue notre petite lueur d’espoir au milieu de ce chaos. C’est pour elle et des millions de personnes comme elle que nous avons décidé de monter cette association.
Nous voulons ainsi contribuer à notre échelle pour la reconstruction de toute une région, de tout un peuple, uni dans cette douloureuse épreuve.
Helen pour toi et pour tous les autres nous allons œuvrer ensemble pour essayer de rendre ta vie plus douce à l’avenir, pour apporter le soutien et l’affection qui nous animent
Tu es le symbole de notre résilience, tu es ressortie de la Terre d’Antioche pour apporter l’espérance aux survivants.
Hasan
Pourquoi Helen ? Hassan nous raconte:
Helen c’est la fille de mon cousin homonyme Hasan. Hasan est le plus adorable des garçons, il a épousé la belle Gizem, il y’a 3 ans. De cette union sont nés Ali, 2 ans et demi et Helen, 8 mois.
Le 6 février on m’a annoncé que mon cousin était enseveli avec sa femme et ses enfants, je n’y croyais pas ! 24 h plus tard, Hasan a été sorti blessé avec le petit Ali, mais pas de nouvelle des filles.
Jeudi 9 février, 68 h déjà , on m’annonce qu’Helen est sauvée… Mais pas sa maman ! malheureusement il n’ont pas pu la sortir …
J’ai imaginé la scène, je l’ai tournée dans tout les sens. Hasan a pris le garçon plus costaud et Gizem a pris Helen, plus légère et l’as protégée avec son corps ! Une maman fait tout pour protéger son enfant, elle lui a sauvée la vie – à son corps défendant (on m’a confirmé que cela s’est à peu près passé ainsi)…
Helen est une guerrière, elle a criée quand les secours se sont approchés ! Une 2ème naissance !
Ce matin, j’arrive au bureau les yeux gonflés, Matthieu me demande comment s’appelle le bébé, je lui dit Helen, il me dit d’aller voir notre héroïne sur France 2. Bébé Helen, la guerrière, notre espoir de renaissance, de reconstruction d’Antakya !