Les Enfants de la Terre d’Antioche – Helen

Les Enfants de la Terre d’Antioche – Helen est une association humanitaire venant en aide aux rescapés du séisme en Turquie du 6 Février 2023.

Un patrimoine détruit

La mosquée Habib-i Neccar, vieille de près de 1400 ans, aujourd’hui en ruine
Photo : DHA, article

En plus des dégâts humains, le séisme a aussi ruiné de nombreux sites classés de notre patrimoine.

Antakya, l’antique Antioche, est aujourd’hui en ruines. La ville fut la rivale d’Alexandrie, romaine, grecque, ottomane, puis une villégiature prisée du mandat français au bord de la Méditerranée après la Première Guerre mondiale. Elle est située dans le sud de la Turquie, à quelques encablures de la frontière avec la Syrie dont elle accueille de très nombreux réfugiés chassés par la guerre. Fondée vers -300 avant JC par Séleucos, un général d’Alexandre le Grand, elle fut la capitale de l’immense empire séleucide, qui s’étendit pendant près de trois siècles le long de la Méditerranée et régna sur une partie de l’Asie mineure, de Babylone à la Mésopotamie et l’Anatolie jusqu’à l’Iran. Elle fut aussi une des villes clés de la route de la soie. Intégrée ensuite à l’empire romain, puis byzantin, Antioche est connue pour son multiculturalisme, Grecs et Juifs notamment s’y côtoient. Elle devint ensuite une ville clé du christianisme naissant et reste importante pour les églises chrétiennes d’Orient.

LeFigaro, article

L’une des plus plus anciennes mosquées d’Anatolie, Habib-i Neccar, a totalement été détruite suite aux séismes.

Habib-i Neccar, « considérée comme la première mosquée construite à l’intérieur des frontières de la Turquie d’aujourd’hui », selon le gouvernement turc, avait été érigée en 638.

Seuls les murs extérieurs ont tenu. Les fines peintures jaune, rouge et bleu et les calligraphies sont désormais exposées aux quatre vents, quand elles ne sont pas elles aussi ensevelies.

AFP, Yasin AKGUL

Article complet : https://information.tv5monde.com/info/dans-le-sud-de-la-turquie-l-ancienne-antioche-une-ville-martyre-apres-le-seisme-488500


L’église orthodoxe d’Antakya, fut également totalement détruite par le séisme de magnitude 7.8

L’église grecque orthodoxe de la ville d’Antakya détruite par le séisme de magnitude 7.8 qui a touché la région frontalière entre la Turquie et la Syrie le 6 février 2023 (AFP/Yasin Akgul)

Un fidèle chrétien de l’Église orthodoxe d’Antioche marche près de l’Église orthodoxe grecque détruite dans la ville historique d’Antakya, dans le sud du pays, le 12 février 2023 (AFP/Yasin Akgul)
Un fidèle chrétien de l’Église orthodoxe d’Antioche marche près de l’Église orthodoxe grecque détruite dans la ville historique d’Antakya, dans le sud du pays, le 12 février 2023 (AFP/Yasin Akgul)

Pour aller plus loin :


Publié

dans

par

Étiquettes :