Les Enfants de la Terre d’Antioche – Helen

Les Enfants de la Terre d’Antioche – Helen est une association humanitaire venant en aide aux rescapés du séisme en Turquie du 6 Février 2023.

Un pompier-sauveteur de l'association PICA dans les décombres après le séisme en Turquie. - Association PICA

Le travail des secours

Nous sommes extrêmement reconnaissant aux secours de tous les pays qui ont eu à travailler dans des conditions difficiles pour sauver des vies!

La situation là-bas

Le témoignage des pompiers bretons volontaires révèle très bien la situation là-bas:

Il serait difficile d’évaluer le niveau de destruction, mais c’est énorme. Beaucoup d’immeubles, de plusieurs niveaux. Vraiment beaucoup d’immeubles. Il y a des chantiers qui sont gigantesques. Avec de nombreuses victimes et disparus.

France Bleue Bretagne

Avec des bâtiments à terre qui sont vraiment très dégradés et dangereux pour les équipes. On subit des répliques tous les jours. Les conditions de travail sont dantesques et gigantesques. Je n’ai jamais connu un tremblement de terre avec un impact pareil. Dans une grande ville aussi importante, c’est inimaginable. Ici, c’est comme s’il y avait eu la guerre. Il n’y a pas de quartiers épargnés, il n’y a pas de zones épargnées.

Benjamin Le Goff – pompier volontaire de Bretagne

Mais là, on est sur une région qui est aussi grande que la Bretagne, avec 70 %, 80 % des structures qui ont été endommagées, des immeubles énormes de 15 ou 20 étages se sont effondrés.

Les deux tremblements de terre n’ont pas laissé de chance à la Turquie. Il y a eu un premier tremblement de terre, où il y a eu des mouvements latéraux des bâtiments. Le deuxième tremblement de terre, les mouvements sont venus du sol. Des oscillations comme une vague. Et c’était encore plus destructeur.

idem

Photo mise en avant: Un pompier-sauveteur de l’association PICA dans les décombres après le séisme en Turquie. – Association PICA

Un sauvetage!

Une vidéo de TVNet pour nous remonter le moral, même si les images restent glaçantes, les secours mettent plusieurs heures à travailler sur un possible sauvetage, jusque tard dans la nuit, sans relacher les efforts. La vidéo a été tournée le 7 février 2023.


Publié

dans

par

Étiquettes :