Tout d’abord nous vous transmettons toute la gratitude exprimée par tous les bénévoles qui travaillent sur place, au nom de tous les sinistrés ils remercient tous les donateurs et les membres l’Association des enfants de la Terre d’Antioche – Helen
1er mars 2023
Distribution des sous-vêtements par le biais de l’association Mor Dayanisma
La distribution des vêtements et sous-vêtements a pu se dérouler dans de bonnes conditions grâce à l’aide des bénévoles de l’association de défense des droits des femmes MOR DAYANISMA à Defne, à proximité d’Antakya.
Ils nous ont envoyé des vidéos pour vous témoigner de leur gratitude, de vous assurer qu’ils font au mieux pour faire parvenir vos dons au plus près de la population qui en a besoin
4 Mars 2023
Distribution de jouets qui a fait l’objet d’un précédent article.
14 Mars 2023
La distribution de produits d’hygiène est également essentielle, il y a deux jours les bénévoles ont préparés des paniers et les distribuent, à Antakya, Serinyol, Küçük Dalyan, Ekinci et alentours.
Cette action aide à éviter la propagation des maladies. Nous allons poursuivre l’achat de ces produits dans les prochains jours.
23 Mars 2023
La distribution de produits d’hygiène se poursuit. Les petits commerçants dont les entrepôts n’ont pas été endommagés se mobilisent pour acheminer les produits dans leurs véhicules.
Ces produits seront à renouveler régulièrement.
26 Mars 2023
Depuis quelques jours, nos partenaires à Londres, Istanbul, Adana négocient l’achat de denrées alimentaires et essaient de trouver les meilleurs tarifs pour que le plus grand nombre puissent bénéficier de cette aide. Ils coordonnent leur acheminement et leurs points de distribution.
Trois membres de l’association se sont rendus sur place pour quelques jours pour raisons familiales et en profitent pour participer à la distribution de ces colis alimentaires.
Rencontrer les bénévoles, les remercier en notre nom à tous et ainsi nous rendre compte de l’organisation à travers ces photos et vidéos.
Compte rendu des membres de l’association sur place
Se rendre compte de l’ampleur de la situation n’est pas évident, trois des membres de l’association sont à Antakya. Ils nous ont fait parvenir des images saisissantes.
Au milieu des gravats, des camions qui défilent pour évacuer les montagnes de débris, les véhicules qui se frayent un chemin pour charger quelques affaires, des maisons encore debout qui se vident emportant quelques souvenirs, effets personnels et meubles pour les plus chanceux. Sauver ce qui peut l’être encore des pelleteuses.
Ils sillonnent les routes, participent à la distribution de l’aide, retrouvent des proches, échanges avec des habitants, des acteurs locaux, des bénévoles, des commerçants qui se retroussent les manches pour remettre en état ou bien aménager des points de vente pour permettre à ceux qui sont restés de s’approvisionner …
La terre tremble encore et toujours, les gens dont les maisons ne sont pas endommagées ou très peu ont peur de dormir dans à l’intérieur et restent sous les tentes. Les conditions météorologiques difficiles, le vent, la pluie rendent ces conditions de vie encore plus difficile.
Et une certitude malgré tout, l’aide que nous pouvons apporter si modeste soit elle, est essentielle et permet de réconforter les cœurs meurtris.
28 Mars 2023
De grands sourires à la distribution de céréales et de lait pour le petit déjeuner des enfants. Merci à @mordayanisma et aux bénévoles pour la négociation, l’acheminement, l’organisation pour la distribution aujourd’hui.
Encore un petit peu de douceur dans le quotidien grâce à vos dons !
Visite à l’association Kolektif Koordinasyon
Les trois membres de l’association qui se sont rendus à Antakya et ses environs, ont visité ce camp qui se trouve à mi-chemin entre la ville de Samandag et d’Antioche. Ces infrastructures ont été initiées par l’association @kolektifkoordinasyon dans la ville de Tomruksuyu. Ils accueillent des enfants de tous les âges et niveau pour leur permettre de poursuivre leur scolarité. Un dispensaire, une bibliothèque, des zones de jeux et de détentes sont en cours d’aménagement. Nous préparons une vidéo pour vous montrer l’impressionnant travail qu’a réalisé cette structure. Et l’impact positif sur les sinistrés.
L’association fonctionne uniquement avec l’aide financière internationale en collectant de l’argent par le biais de cagnottes. Ainsi que de dons de matériels.
Un grand merci à eux d’avoir accueilli Hasan, Nizam et Zafer pour leur permettre de nous transmettre les images du formidable travail qu’ils accomplissent !
Le mois de mars en quelques chiffres
2000 paquets de céréales 750 litres de lait
1000 paquets de gâteaux
50 kg de pop-corn 300 briquettes de jus d’orange 50 litres de lait pour les activités de loisirs organisées par l’église Saint Elie (Mar Elia)s à Samandağ coordonnées par le Pope «Abuna* Trifo» le père Trifo
18kg de vêtements pour enfants de 0 à 6 mois et 50 jouets de petites voitures envoyés par l’Association amie La Voix de l’enfant, avec nos 3 membres
1500 Shampoing
1600 Paquets de protection hygiénique
500 Liquide vaisselle
500 Savon liquide pour les mains
150 kg de lessive à la main